Addictions et pertes dans la vie

La mort tragique d’un être aimé, la maltraitance dans la séparation de couple, la violence dans la migration, un licenciement abrupt, une maladie foudroyante, mais aussi d’autres formes de rupture, de perte et deuil génèrent des émotions très intenses. Ces séquences parfois extrêmes peuvent nous envahir jusqu’à chambouler nos croyances et valeurs, remettre en question notre rapport aux autres, au monde, à Dieu. C’est une porte ouverte à la dépression, à l’anxiété, aux réactions post traumatiques.

Pour atténuer l’impact de ces reviviscences sensorielles qui submergent, certains d’entre nous ont recours à des « remèdes » qui atténuent, anesthésient les effets douloureux. Mais toute consommation, tout comportement abusif ou compulsif devient tôt ou tard problématique, le « remède » se transformant en piège, en mode de survie destructeur. Ainsi, alcool, drogues, abus de médicaments, abus ou rejet de nourriture, voyance, sport… deviennent des remèdes infernaux.

Notre accompagnement est un sur-mesure qui vous amène par des stratégies et des techniques à éteindre l’impact de la perte et à faire le deuil, tout en vous donnant les outils pour vous défaire avec succès d’une consommation problématique et gagner une base de sécurité et de confiance intérieure. Afin que par diverses approches, dont la résilience, l’épreuve devienne une renaissance, avec un nouveau goût de vivre, en dépit de ce qui n’est plus.




 

NEWS

La citation du mois

« En règle générale, plus nous montrons ce que nous ressentons, et mieux nous nous portons. C'est surtout vrai quand des choses difficiles, malheureuses nous arrivent, et c'est en fait une pierre angulaire du travail de deuil. »

Bonanno, A. George. (2011) De l'autre côté de la tristesse : une vision nouvelle de la vie après la perte

Dernières conférences

Vendredi, 23 mars 2018 à 11h

« Maladie et maltraitance », Annonce
Mednat Expo, Palais de Beaulieu, Salle Kneipp
Avenue des Bergières 10,
1004 Lausanne

Mardi, 3 Mai 2016 de 20h15 à 21h45

 « L'oubli du corps et du lien à la terre : pistes pour s’incarner »
Club 44, Rue de la Serre 64,
2300 La Chaux-de-Fonds

Mardi 5 mai 2015 de 20h à 22h

 « Prévenir le risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent »,  Annonce 
Les Paroisses réformées de la Neuveville et du Plateau, en collaboration avec la Main Tendue
Au Battoir de Diesse, 2517 Diesse

Vendredi 12 septembre 2014

 « De l’impasse suicidaire à la bientraitance : comment jeunesse se donne la vie ? »,  Annonce de la journée de formation
Dans le cadre d’un symposium, organisé par l’Association interjurassienne de prévention du suicide Résiste et les Services psychiatriques Jura bernois - Bienne-Seeland
SP JBB, 2713 Bellelay



Voir toutes les conférences

Publications

Deuil et addiction sous le regard de l'attachement

"Deuil et addiction sous le regard de l'attachement"

Parue le 14 mars 2013 dans la Revue Reiso (revue d’information sociale de Suisse romande destinée aux professionnel-le-s de l’intervention, de la formation et de la recherche en action sociale et en santé).