Séparations et deuils dans l'existence:

Toute perte significative qui a trait à notre identité personnelle ou collective et qui implique un renoncement personnel ou collectif est un deuil.


Ontologiquement, nous évoluons par des successions de pertes et deuils suivis d’états nouveaux, de transformations, et ceci depuis notre conception jusqu’à la mort : la délivrance par l’accouchement nous ouvre au monde, le dépassement de la position couchée nous projette dans la mobilité, la fin de la puberté nous entraîne dans l’adolescence... L’acceptation et l’adaptation naturelle nous permettent d’en tirer le meilleur.


Il n’en va pas nécessairement rapidement de même dans les coups du sort auxquels nous ne sommes pas préparés. Sur le plan collectif, nous pouvons être frappés par une guerre, une catastrophe ou une crise mondiale et ses conséquences, comme la pandémie actuelle.


Sur un plan personnel:

le décès et le deuil d’un être aimé ou significatif
• la maladie, l'accident
• la séparation, le divorce
• la perte de l’emploi
• la perte du pays
• la perte du statut social

sont par-delà la perte et le deuil aussi des processus de transition, de transformation vers un nouveau développement en lien avec notre potentiel, nos ressources et notre résilience.


Notre capacité à faire face et à développer la vie autrement, vers une autre forme de vie engageante - individuelle, collective - est un défi et une lutte. Pour cela, nous avons besoin selon les situations de savoir être solidaire, de s’entraider ou de demander de l’aide.

 

NEWS

Dernières conférences

Vendredi, 23 mars 2018 à 11h

« Maladie et maltraitance », Annonce
Mednat Expo, Palais de Beaulieu, Salle Kneipp
Avenue des Bergières 10,
1004 Lausanne

 

Mardi, 3 Mai 2016 de 20h15 à 21h45

 « L'oubli du corps et du lien à la terre : pistes pour s’incarner »
Club 44, Rue de la Serre 64,
2300 La Chaux-de-Fonds

Mardi 5 mai 2015 de 20h à 22h

 « Prévenir le risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent »,  Annonce 
Les Paroisses réformées de la Neuveville et du Plateau, en collaboration avec la Main Tendue
Au Battoir de Diesse, 2517 Diesse

Vendredi 12 septembre 2014

 « De l’impasse suicidaire à la bientraitance : comment jeunesse se donne la vie ? »,  Annonce de la journée de formation
Dans le cadre d’un symposium, organisé par l’Association interjurassienne de prévention du suicide Résiste et les Services psychiatriques Jura bernois - Bienne-Seeland
SP JBB, 2713 Bellelay

>> Voir toutes les conférences <<

Publications

Deuil et addiction sous le regard de l'attachement

"Deuil et addiction sous le regard de l'attachement"

Parue le 14 mars 2013 dans la Revue Reiso (revue d’information sociale de Suisse romande destinée aux professionnel-le-s de l’intervention, de la formation et de la recherche en action sociale et en santé).