Décès et deuil d’un être aimé ou significatif

Plus l’attachement à un être est fort et plus sa disparition peut nous plonger dans une grande détresse. Des images, des souvenirs, des émotions reviennent : cela arrive bien trop tôt, c’est tellement injuste, pourquoi sont-ils arrivés si tard, j’aurais dû être présent, c’est d’une telle violence, c’est ma faute … Bien souvent le vide, la solitude, le manque intense s’installent.

Cette douleur du deuil, à la fois intime et collective, dépend des circonstances, de la représentation de la perte et de la nature de l’attachement, du lien, mais aussi de la culture, des valeurs, des croyances et du soutien. Cependant, c’est notre capacité de savoir faire évoluer la représentation du défunt, et de transformer notre vie qui sera primordiale. Or le processus de deuil a été mis à mal pour beaucoup d’entre nous, d’une part à cause des mesures de protection entravant les adieux des proches et des amis, d’autre part par la distanciation physique des personnes de soutien. De plus notre monde vit un deuil compliqué et prolongé qui rend l’acceptation parfois plus difficile.

Toutefois on ne devrait jamais oublier que l’attachement d’amour et d’amitié au défunt ne meure pas mais se transforme et devrait devenir une force, mais aussi un cadeau du deuil invisible et imprenable.

Nous vous recevons lors de tout décès-deuil (deuil compliqué, deuil bloqué, deuil ancien, deuil périnatal, deuil traumatique dont suicide, accident, avec disparition du corps…). C’est avec une longue et fructueuse expérience que nous vous accueillons.



Voir nos groupes de deuil et de résilience (capacité à faire face) :




 

NEWS

La citation du mois

Nous vous proposons ce mois à la lecture, non pas une citation, mais un petit conte chinois sur la perte et le deuil.
Et vous le verrez, le décentrement et le recadrage peuvent parfois être intéressants.

« L’empereur, sa veuve et l’artiste »

Dernières conférences

Vendredi, 23 mars 2018 à 11h

« Maladie et maltraitance », Annonce
Mednat Expo, Palais de Beaulieu, Salle Kneipp
Avenue des Bergières 10,
1004 Lausanne

Mardi, 3 Mai 2016 de 20h15 à 21h45

 « L'oubli du corps et du lien à la terre : pistes pour s’incarner »
Club 44, Rue de la Serre 64,
2300 La Chaux-de-Fonds

Mardi 5 mai 2015 de 20h à 22h

 « Prévenir le risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent »,  Annonce 
Les Paroisses réformées de la Neuveville et du Plateau, en collaboration avec la Main Tendue
Au Battoir de Diesse, 2517 Diesse

Vendredi 12 septembre 2014

 « De l’impasse suicidaire à la bientraitance : comment jeunesse se donne la vie ? »,  Annonce de la journée de formation
Dans le cadre d’un symposium, organisé par l’Association interjurassienne de prévention du suicide Résiste et les Services psychiatriques Jura bernois - Bienne-Seeland
SP JBB, 2713 Bellelay



Voir toutes les conférences

Publications

Deuil et addiction sous le regard de l'attachement

"Deuil et addiction sous le regard de l'attachement"

Parue le 14 mars 2013 dans la Revue Reiso (revue d’information sociale de Suisse romande destinée aux professionnel-le-s de l’intervention, de la formation et de la recherche en action sociale et en santé).